Projet et dynamique instItUTIonnelle
Co-construire votre projet associatif, de dispositif, de pôle, d’établissement ou de service
Les établissements et services sociaux et médico-sociaux sont dans l’obligation d’élaborer un projet d’établissement ou de service (article 12, loi 2002-2 ; article L.311-8 du CASF). Ce projet doit être rédigé et actualisé tous les 5 ans.
C’est à la fois pour répondre à cette obligation légale et pour aider les équipes de professionnels à fédérer autour d’un même projet que l’intervenante consultante propose un accompagnement à la co-construction du projet.
Cette intervention favorise une réflexion partagée, elle permet de donner du sens à l’accompagnement des usagers et d’harmoniser les pratiques professionnelles. En rendant explicite les missions, les prestations, l’organisation, les partenariats, le projet d’établissement devient le document de référence pour l’ensemble des acteurs impliqués : professionnels, usagers, familles, partenaires, autorités de contrôle. C’est un document accessible, compréhensible, de diffusion et de communication.
La co-construction avec les administrateurs du projet associatif est plus centrée sur la vision stratégique et politique de l’association. Elle aboutit au repérage et à la formalisation des valeurs et enjeux stratégiques qui fondent la pratique de l’association sur son territoire. Elle aborde la question de sa gouvernance.
Mettre en œuvre votre évaluation interne
La loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale introduit une obligation d’évaluation pour tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Ils doivent « procéder à l’évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent », article L.312-8 du CASF.
Que ce soit à travers une démarche de conseil ou de formation, Cogit64 proposera aux participants de s’approprier les textes de références et des outils pratiques pour mettre en œuvre l’évaluation interne de leur établissement.
Les objectifs visés lors de l’intervention seront de :
- Connaître les principes d’une démarche d’évaluation et d’amélioration de la qualité dans le secteur social et médico-social
- Comprendre les enjeux de l’évaluation interne et connaître ses obligations
- S’approprier le dispositif d’évaluation interne
- Décider de la démarche d’évaluation adaptée à sa structure
- Savoir bâtir, construire et utiliser un référentiel
- Rédiger le rapport d’évaluation destiné à l’autorité de contrôle
- Communiquer les résultats aux équipes et usagers
Répondre aux appels à projets
Cogit 64 peut vous aider à répondre à des appels à projets en abordant les points suivants :
- Décrypter, analyser le cahier des charges de l’appel à projet. Analyser la demande, l’opportunité et la faisabilité de la réponse. Identifier la concurrence et les partenariats potentiels.
- Maitriser le rédaction de la réponse dans le respect de la procédure et des normes.
- Valoriser la présentation du projet.
- Rédiger le livrable à remettre au commanditaire.