L'analyse des pratiques professionnelles
Groupe d’analyse des pratiques pour les équipes de direction
Les cadres hiérarchiques sont confrontés à des situations managériales complexes et parfois déstabilisantes. Cet espace d’échanges et de réflexions entre pairs permet d’examiner les situations vécues, en tenant compte des questionnements et des réactions de l’ensemble des membres du groupe.
L’intervenante, tiers extérieur, non impliquée dans le cadre institutionnel habituel des participants, facilite cette mise au travail de conscientisation et de distanciation des pratiques managériales et de leurs effets.
Dans ce contexte-là, l’analyse des pratiques est une réflexion sur l’action, en dehors de l’action avec une visée d’ajustement. Ce travail d’élaboration invite et convoque les cadres hiérarchiques au changement de leurs pratiques. L’autre objectif est d’apporter de la cohérence et de la cohésion dans des pratiques à forte composante relationnelle, au sein d’une même équipe de cadres.
Groupe d’analyse des pratiques pour les équipes pluridisciplinaires
A chaque séance, les professionnels sont en mesure d’énoncer plusieurs situations rencontrées avec des usagers. Ils présentent des situations d’accompagnement difficiles, qu’il a fallu résoudre et/ou des situations problématiques récentes dont l’un des membres cherche à clarifier les aspects, les enjeux et auquel il voudrait trouver une issue.
En fait, la situation relationnelle, sociale ou éducative, présentée par l’un des professionnels du groupe sera circonscrite et s’appuiera sur des faits précis. Cette situation représente pour le participant un enjeu important, c’est-à-dire qu’il est lui-même impliqué dans l’action et engagé.
Il s’agit d’un travail régulier entre l’équipe et l’intervenante extérieur visant à améliorer les postures et les réponses des professionnels. L’analyse des pratiques se situe sur le double plan de l’éclairage disciplinaire des pratiques, leurs conséquences pour l’usager et de l’aide à la théorisation de cette pratique. Grâce à ce dispositif, la consultante-formatrice aide les professionnels à prendre du recul sur leurs pratiques et à s’inscrire dans une démarche collective d’amélioration continue de l’accompagnement des usagers.
Coaching pour les cadres hiérarchiques
Le coaching est proposé en accompagnement individualisé, centré sur la réalisation d’objectifs professionnels. Il facilite l’adaptation face aux défis à relever dans une structure ou comme aide à la prise de décisions lors d’une période de transition.
Lors de cet accompagnement, le coach guide le cadre hiérarchique dans l’exploration de ses potentialités, et cela, dans une attitude systématiquement bienveillante et exigeante. Le coach est respectueux du cheminement de chaque professionnel et reconnait la personne comme ayant les ressources pour faire face à ce qui lui arrive. Le coach aide la personne à identifier ses propres ressources pour avancer, changer, progresser et donc trouver un nouvel équilibre.
L’objectif de l’accompagnement est clairement énoncé entre le coach, la personne coachée et le cas échéant, en présence du responsable hiérarchique. Le coaching fait ensuite l’objet d’un contrat signé par les différentes parties avec les objectifs visés, les engagements de chacune des parties et les modalités d’exécution.