Personnalisation de l'accompagnement de l'usager

Dynamiser l’utilisation du projet personnalisé d’accompagnement

Bien que le projet personnalisé soit un outil issu de la loi 2002-2, celui-ci n’est pas encore systématiquement utilisé comme support d’accompagnement et de référence dans le quotidien  avec l’usager.

Cette formation vise l’appropriation de la dynamique de projet personnalisé d’accompagnement de l’usager avec une intervention sur la méthodologie de projet ainsi que sur la conception du sujet acteur, auteur de son parcours de vie.

Ainsi, la formatrice met l’accent sur la logique de projet personnalisé en lien avec celles de dispositif et de parcours de l’usager. Il s’agit de partager collectivement ces nouvelles logiques et de donner des repères aux professionnels dans l’évolution de leur pratique. Cette formation est l’occasion de partager les différentes étapes de mise en œuvre du PPA, de rédiger des objectifs compréhensibles et atteignables. Les participants identifieront  les places et rôles des différents acteurs impliqués dans le processus : la personne accompagnée, la famille, l’entourage, les professionnels. Des axes d’amélioration et d’ajustement de la trame existante dans l’établissement peuvent être proposés ainsi qu’un cadre de négociation-contractualisation tripartite du PPA. 

S’approprier les nomenclatures des besoins et des prestations (SERAFIN – PH)

Le projet SERAFIN-PH (Services et Etablissements : Réforme pour une Adéquation des FINancements aux parcours des Personnes Handicapées) est une réforme du mode de tarification des établissements et services médico-sociaux. Elle vise à faciliter les parcours des personnes handicapées en faisant la liaison entre leurs besoins et les réponses qui leur sont proposées. Elle porte l’ambition de concevoir une allocation de ressources aux établissements pour favoriser et améliorer les parcours des personnes en situation de handicap.

A travers son intervention, la consultante-formatrice vous propose de : 

  • Connaître les différentes phases de déploiement de la réforme : des rapports Vachey-Jeannet au groupe de travail Serafin-ph
  • Comprendre les enjeux de cette réforme et les impacts sur les ESMS
  • S’approprier les fondamentaux de la logique de parcours dans une société inclusive
  • Appréhender les principes d’élaboration des nomenclatures
  • Identifier la structuration des nomenclatures des besoins, des prestations directes et indirectes ainsi que leurs usages.